Cercle d'escrime de Reims
L'historique                                                                              

 

    Le 8 novembre 1962, l'escrime, une nouvelle activité au foyer Saint-Exupéry : Une trentaine de jeunes tireurs croisaient le fer sous les lambris de la salle Werlé, dans ce bel hôtel du XIXème siècle. Jeune Maître d'Armes tout juste libéré des obligations militaires, Gilles MANCET jetait les bases d'un édifice dont nul ne soupçonnait alors qu'il se trouverait un jour sur le devant de la scène française. Rapidement l'escrime devient l'une des cinquante activités les plus dynamiques du FOYER ST EXUPERY.

Les premières manifestations

Dès 1963, le "petit club" organise son premier challenge au fleuret masculin et féminin seniors.Six Salles d'Armes, quarante et un tireur ont répondu présent dès la première édition.Ce challenge a vécu six ans: des champions aussi prestigieux que Gilles BEROLATI (champion olympique en 1968). Gérard VAN DER GUTH (réalisateur sportif à la télévision et champion de France FNSU), Alain SCHWARTZ (international français), Renée GARIHLE (championne du monde et médaillée olympique à Melbourne), sont quelques-uns de ceux qui ont apporté les premières lettres de noblesse au CLUB D'ESCRIME DU FOYER ST EXUPERY.
1971 voit naître une nouvelle compétition d'impact national puis international grâce à l'actif soutient d'un hyper marché rémois, le Challenge RADAR à l'épée seniors, connaît d'emblée le succès : Cent dix tireurs, vingt neuf Salles, des belges, luxembourgeois, suédois, puis cent cinquante tireurs avec des équipes nationales (Belgique, Angleterre, France).1973, c'est Stéphane WOLINETZ qui bat l'anglais BRUNNIDGES (Champion du Monde des moins de 20 ans). REIMS voit aussi les débuts d'un certain Philippe BOISSE, Champion Olympique à LOS ANGELES. Les difficultés économiques du partenaire ont malheureusement eu raison du Challenge en 1974.

Des rapprochements, des énergies nouvelles

 En 1970, le Nouveau Cercle d'Escrime de Reims (N.C.E.R.) alors présidé par le Docteur Gabriel GAUDEBERT, privé de locaux, se rapproche du Foyer St Exupéry et ainsi FUSIONNENT les deux clubs rémois qui deviennent le "Cercle d'Escrime St Exupéry", les Maîtres Philippe LEGROS et René MARCHAL rejoignent Gilles MANCET. Il se constitue ainsi un trio majeur pour l'encadrement du Club, fort désormais de quatre vingt treize licenciés.

Des actions innovantes en direction des jeunes

Dès 1971, sous l'impulsion et avec le concours de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le club ouvre ses portes aux jeunes de l'U.S.E.P. et de l'A.S.S. ; c'était la première expérience en France de centre d'initiation scolaire. Le 3 mars 1981, la Ville de REIMS inaugure le Complexe Sportif René TYS, avec une salle spécialisée réservée à l'Escrime. En septembre 1981, c'est la Ville de REIMS qui crée un Centre d'initiation sportif qui permettra de faire découvrir l'escrime chaque année à plus de cinq cents jeunes scolaires. Parallèlement en 1981, le Club élargit son rayonnement en développant son activité dans les quartiers grâce au concours des jeunes moniteurs qu'il a su former (Anne Claire FLATET, Nathalie BEAUFRERE, Didier BIGOT) et de jeunes brevetés d' Etat tels que Valérie LEGER, Philippe PIOT, Florence MANCET.

Pour le plaisir

C'est en 1974, que Gilles MANCET croise Paul OLLAGNON alors maître d'armes de STUTTGART BAD CANNSTADT. De cette rencontre naît dès 1974 une idylle, celle du CERCLE D'ESCRIME ST EXUPERY et CLUB DE BAD CANNSTADT. Tous les ans alternativement en Allemagne et en France, c'est une équipe de quarante jeunes, adultes, vétérans et accompagnateurs qui franchit le Rhin pour les "retrouvailles avec une rencontre amicale aux quatre armes, une soirée de festivités et un programme de découverte du pays. Ce sont encore chaque année des moments privilégiés pour tous, jeunes et parents, autour de quelques pâtisseries et brochettes, pour la fête de fin d'année, par exemple.

Des hommes, une équipe, une structure qui évolue


- En 1962, Gilles MANCET, Maître d'Armes porte le Club sur les fonds baptismaux de St Exupéry.
- 1966, Paul COUVREUR prend la présidence de la section escrime de St Exupéry.
- 1972, Eric LEGROS assure la succession.1975, Jean-Paul AUBERT reprend le flambeau.
- 1977, Alain NANTIER poursuit la tâche et petit à petit une équipe de bénévoles se constitue et participe activement à l'organisation des différentes manifestations que sont les grands challenges, les compétitions de Ligue et les différentes fêtes.
- 1982, Christian LABRUYERE est le cinquième Président. Sous son impulsion le CERCLE D'ESCRIME ST EXUPERY structure son fonctionnement et trouve des moyens nouveaux.
- 1991, Claude ACKER devient le sixième Président et gère les nouveaux besoins crées par les résultats exemplaires qui conduisent nos équipes de jeunes aux quatre coins de la France.
- 1996, Jean-Paul AUBERT remplace Claude ACKER (qui quitte notre région pour rejoindre la Bretagne) dans la fonction de Président et assure avec grande expérience son mandat. Le siège social de l'association a depuis cette date son adresse actuelle.
- 1997, Gilles MANCET devient Président. Les besoins du Club s'accroissent avec les résultats élogieux de nos tireurs, les frais de déplacements (circuits mondiaux, Jeux Olympiques) augmentent ; les statuts du C.E.R. évoluent en conséquence. Gilles MANCET crée également une commission "Jeunes" représentative de tous les jeunes adhérents, une nouvelle première française, avec comme animateur un jeune Président en 1998 de la "Commission Jeunes" de la Ligue Champagne-Ardenne).
 -1998 Pour des raisons familiales Gilles MANCET cède la place de Président à Joël PINTUS. Un accord de partenariat est signé entre la Ville de REIMS et le Club.

-2005 Didier PANIEZ succède  à Joël PINTUS après 2 mandats.

-2009 Françoise FORGET devient la 1ère Présidente du CER en Mars 2009.

-2013 Michel Begat devient Présidente du CER en Juin 2013

Notoriété nationale et mutation

Une véritable équipe de dirigeants s'est constituée. Alain LECOMPTE, l'un des vétérans du Club permet d'associer France-REGILAIT pour cinq ans aux destinées du Club. C’est l'avènement en 1985, du Challenge International Régilait aux trois armes, la compétition française la mieux dotée pour les jeunes. Véritable pré-championnat de France minime, il est devenu le principal tremplin pour les jeunes sabreurs français. Le club fait la démonstration de ses talents d'organisateur et gagne la confiance de la Fédération Française d'Escrime. Grâce au soutien appuyé de la Ville de Reims, mais aussi du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et du Conseil Général de la Marne, il lui est confié l'organisation des Championnats de France en 1988, 1989, 1991, 1996 au sabre senior et en 1993 au fleuret féminin junior.. Jean-François LAMOUR, double Champion Olympique, vient glaner à REIMS trois nouveaux titres de Champion de France et ainsi sabrer le "CANARD DUCHENE" de la victoire. Octobre 1985 : Gilles MANCET devient Conseiller Technique Régional à la Direction Régional de la Jeunesse et des Sports. Octobre 1986 : Philippe PIOT prend la responsabilité technique de la salle soutenu ponctuellement dans un premier temps par Gilles MANCET et depuis 98/99 aidé par Cyrille DARDE jeune Maître d'Armes.

1988 -1991 : un avènement.

Le Centre St Exupéry doit restructurer ses grands secteurs d'activité. C’est le 12 août 1998 que les dix membres du Comité de la section escrime de St Exupéry déposent les statuts de la nouvelle association : LE CERCLE D'ESCRIME DE REIMS
Dès son avènement le Comité Directeur solidaire fait face à une activité débordante :organiser administrativement le Club, répondre aux nouveaux besoins crées par les résultats, continuer l'organisation des grandes compétitions qui stimulent la dynamique du Club, permettre aux jeunes escrimeurs de glaner des succès nationaux et internationaux.
  

Reconnu pour être le plus grand Club de la Région CHAMPAGNE-ARDENNE